RAYMOND WARREN
CÉRAMIQUES CUITES AU BOIS |
WOOD FIRED CERAMICS
819 334 1179
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Je vis et travaille dans le nord de l'Outaouais depuis 1969. Il y a 40 ans, je construisais le four à bois dans lequel je cuis, à environ 2,300°F, les personnages de grès, modelés à la main, que je rassemble à l'occasion d’expositions. Au fil des ans, j'ai mis en scène mes personnages dans près de 20 expositions et, tout du long, j'essaie simplement de donner forme à l'argile, à l'humanité et à la vie.
Malgré leurs formes simples et arrondies, mes personnages, soit par l'humour qui s'en dégage, soit par le mouvement qui les anime, expriment humanité et sagesse. Je les conçois comme des contenants. De fait, ils sont vides, et ne serait-ce que par les petits trous de leurs yeux, ils invitent l’âme de quiconque les regarde à les habiter.
Le grès mûrit à haute température (2300 F) et permet aux cendres, chargées de divers oxydes métalliques, circulant dans le four pendant les 50 heures de cuisson, de se vaporiser et de fondre en créant un glacis naturel caractéristique. La présence de flammes et de fumées contribue à la patine en modifiant le taux d'oxygène dans le four. Mais les flammes tourbillonnent aussi autour des sculptures et glissent sur des interstices ou des zones masquées créant des zones plus claires. Le four est très grand et donc inégal en température, un autre facteur contribuant à la variété des résultats, très imprévisibles mais toujours sobres et naturels.
Veuillez visiter mon site Web www.raymondwarren.com pour voir un diaporama explicatif ainsi que des vidéos des processus de cuisson et de fabrication à la main.
ARTIST STATEMENT
In 1969, I settled in the north of the Outaouais, where I built, 40 years ago,a wood-fired kiln to fire my one-of-a-kind hand-built ceramic figures.
With their simple and rounded forms, my characters, both by the humor that emanates from them, or by the movement that animates them, convey our emotions and send us the image of utopian societies in search of the same answers we are looking for. Over the years, I have staged my characters in nearly 20 solo exhibitions and, all along, I simply try to give shape to clay, mankind, and life.
Stoneware clay matures at high temperature (2300 F) and that allows ashes, charged with various metallic oxides, flowing in the kiln during the 50 hours firing process, to vaporise and to melt creating a characteristic natural glaze. The presence of flames and smoke contribute to the patina by modifying the level of oxygen in the kiln. But the flames also swirl around the sculptures and flow over interstices or masked areas creating highlights. The kiln is very large and thus uneven in temperature, another factor contributing to the variety of results, highly unpredictable but always earthy and natural.
Please visit my website www.raymondwarren.com to view an explanatory slideshow as well as videos of the firing and hand-building processes.
EMPLACEMENT / LOCATION
6 ch Trillium, Chelsea, Quebec
PORTFOLIO